Navigation Contenu
Références rapides...
  • Liste des caractéristiques
  • http:///images/icons/Mail1.png

    Collaba: Messagerie

    Courriel intégré

    Collaba inclut un puissant et riche système de courriel (e-mail). Chaque utilisateur a une boîte aux lettres personnelle pour envoyer et recevoir des messages locaux ou Internet. Puisque chaque boîte est stockée sur le serveur, les utilisateurs sont entièrement mobiles et peuvent accéder à leur messages à partir de n'importe où et n'importe quand. Les boîtes aux lettres sont accessibles à travers le portail web Collaba, ou en utilisant n'importe quelle application bureautique de messagerie (SMTP/POP3).

    Les messages peuvent être traités automatiquement par des règles de tri côté-serveur, filtrées par des mesures anti-spam et anti-virus intégrées, triées et archives dans des dossiers de classement, etc. Les utilisateurs peuvent composer en ligne des messages en texte riche ou en texte simple, joindre des fichiers à partir de leur ordinateur ou de leur espace de fichiers Collaba, activer l'encryption forte pour les messages délicats, consulter l'historique des messages (qui a lu quoi quand), et plus.

    http:///images/screenshots/mailbox-fr.jpg

    Courriel sécuritaire pour les enfants
    Le système de messagerie de Collaba est spécialement conçu pour offrir un service de courriel à des enfants à l'école. En plus des permissions que vous pouvez configurer pour limiter la possibilité de recevoir et/ou d'envoyer des courriels de/vers Internet, un dispositif de protection d'identité s'assure que la véritable identité des élèves n'est pas divulguée dans les adresses de courriel.

    Contacts / Carnet d'adresses

    Tous les utilisateurs Collaba ont un carnet d'adresses personnel permettant d'inscrire des contacts. Chaque contact a un profil détaillé avec des coordonnées personnelles et professionnelles. Les utilisateurs peuvent très facilement écrire à leurs contacts en cliquant le bouton Nouveau Message d'un contact, ou en entrant une partie du nom d'un contact dans un courriel. Les groupes ont également un carnet d'adresse, ce qui permet aux utilisateurs de partager des contacts communs. Les contacts peuvent être synchronisés avec des PDA et des logiciels de gestion de temps en utilisant vCard par WebDAV.

    http:///images/screenshots/contacts-fr.jpg


    Applications bureautiques

    La messagerie Collaba peut être gérée par son portail web, mais aussi très efficacement avec des applications bureautiques:

    Logiciels open-source gratuits:

    ... et n'importe quel logiciel compatible SMTP/POP3!

    Logiciels commerciaux:
    • Microsoft Outlook & Entourage
    • Apple Mail
    • IBM Lotus Notes
    • Novell GroupWise
    • Eudora
    • et plus...
    Détails techniques
    Le service de messagerie de Collaba est entièrement intégré et ne nécessite aucun serveur de messagerie externe.

    Les administrateurs de Collaba peuvent configurer des quotas d'espace disque pour des groupes et/ou utilisateurs spécifiques afin que leur boîte aux lettres ne deviennent excessivement lourdes. L'utilisation de l'espace disque alloué est toujours visible aux utilisateurs, et des avis sont affichés lorsque le quota est presque atteint. Lorsque le quota est atteint, les utilisateurs affectés ne peuvent plus créer ou envoyer des messages. Ils peuvent cependant continuer d'en recevoir, afin qu'ils ne manquent pas un courriel important simplement parce qu'ils ont atteint leur quota d'espace disque.

    Un moteur client POP3 est intégré à Collaba, ce qui lui permet d'aller chercher du courriel sur des serveurs POP3 externes.

    Les utilisateurs peuvent avoir plusieurs adresses courriel, et ce à travers plusieurs noms de domaine.

    La protection anti-virus est accomplie par le biais de balayage par ClamAV (logiciel optionnel installé séparément), de validation DNSBL, et de plusieurs filtres.

    Les autres caractéristiques de la messagerie incluent: auto-zip des pièces jointes, renvoi automatique, médadonnées Qualified Dublin Core, outil de recherche, indicateurs visuels pour les messages non-lus, délicats ou urgents., citation des messages originaux, chaînage des discussions, récupération de messages supprimés, export en format mbox et MIME, système de messages courts, partage de contacts, listes d'envoi personnelles, import/export de contacts avec le format standard vCard, et plus..